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"Une chose est nécessaire" : Nietzsche et la création de soi

Publié le 25 octobre 2024 Mis à jour le 28 octobre 2024

« Une chose est nécessaire » : Nietzsche et la création de soi

“One Thing Is Needful”: Nietzsche and Self-Creation

*** English below***

« Une chose est nécessaire », écrit Nietzsche dans le Gai savoir : « Donner du style à son caractère - un art grand et rare ! » (GS § 290) C’est par cette formule provocante, parodiée de l’évangile, qu’il introduit l’une des approches les plus marquantes de sa conception de la tâche éthique de l’individu, entre l’impératif moral et l'affectation. Le thème de la création de soi est non seulement omniprésent dans la pensée nietzschéenne de son début à sa fin, mais doit également son importance au fait qu’il force la confrontation avec nombre de tensions constitutives de celle-ci. Ainsi, entre les pôles du fatum inamovible et de la mise en forme artistique du soi, les possibilités assignées à la création de soi deviennent vite incertaines : consiste-t-elle en un simple maquillage de l’apparence, d’un fond inaltérable toujours déjà présent ? Ou bien est-elle une véritable transformation en profondeur aboutissant à quelque chose de nouveau ? Se pose également la question du sujet de cette création, et tout particulièrement de sa supposée unité. Si le « je » comme auteur de l’action relève d’une illusion constitutive de notre conscience ou d’une résultante d’un agir, alors, qui en effet doit devenir « soi », et — que sera, que pourra être ce « soi » ? En problématisant « le mystère de la contradiction entre être et devenir » (CV I, KSA 1, p. 756), la question de la création de soi se trouve à la croisée de nombre de thèmes importants de la philosophie de Nietzsche, parmi lesquels la question de la Bildung, le problème de la connaissance de soi, l’amor fati et l’éternel retour, l’expérimentation, la conception nietzschéenne de l’art et du style ou encore la lutte contre le ressentiment. Elle permet également mettre la philosophie nietzschéenne en dialogue avec plusieurs traditions philosophiques, de l’antiquité à la réflexion sur les « techniques du soi » de Michel Foucault, en passant par le pragmatisme et la philosophie de Bergson.

Colloque coorganisé par le Centre de recherche en philosophie (PHI, ULB) et le Centre d'études phénoménologiques (CEP, UCLouvain).

Le colloque aura lieu le 20 et 22 à l'ULB (Université libre de Bruxelles - Bibliothèque du CIERL, 17 av. Franklin Roosevelt, 1050 Ixelles) et le 21 à l'UCLouvain (Salle Ladrière, A.124 – Collège Mercier, Place Cardinal Mercier, Louvain-la-Neuve).

Contact: antonios.daratos@ulb.be

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"One thing is needful," Nietzsche writes in the Gay Science: "To 'give style' to one's character - a great and rare art!" (GS § 290) It is with this provocative statement, parodied from the gospels, that he introduces one of the most striking approaches to his conception of the ethical task of the individual, between moral imperative and affectation. The theme of self-creation is not only omnipresent in Nietzschean thought from its beginning to its end, but also owes its importance to the fact that it compels us to confront many of its constitutive tensions. Indeed, between the poles of immovable fatum and of the artistic shaping of the self, the possibilities assigned to self-creation quickly become uncertain: does it consist of a mere disguising of appearances, of an unalterable and ever-present backdrop? Or is it truly a profound transformation leading to something new? The question also arises as to the nature of the subject of this creation, and in particular of its supposed unity. If the "I" as author of the action is a constitutive illusion of our consciousness, if it only appears at the moment when an action is taken, then who is to become her- or him'self', and – what will this 'self' be? By addressing “the mystery of the contradiction between being and becoming” (CV I, KSA 1, p. 756), the question of self-creation lies at the crossroads of many important themes in Nietzsche's philosophy, among which: the question of Bildung, the problem of self-knowledge, amor fati and the eternal return, experimentation, Nietzsche's conception of art and style, and the struggle against resentment. It also places Nietzschean philosophy in dialogue with several philosophical traditions, from antiquity to Michel Foucault's reflection on the “techniques of the self”, as well as pragmatism and the philosophy of Bergson.

This conference is organised by the Centre de recherche en philosophie (PHI, ULB) and the Centre d'études phénoménologiques (CEP, UCLouvain).

It will take place at Université libre de Bruxelles (ULB) on 20 and 22 November (Bibliothèque du CIERL, 17 av. Franklin Roosevelt, 1050 Ixelles) and at UCLouvain on the 21 November (Salle Ladrière, A.124 – Collège Mercier, Place Cardinal Mercier, Louvain-la-Neuve).

Contact: antonios.daratos@ulb.be



 

Date(s)
du 20 novembre 2024 au 22 novembre 2024
Lieu(x)

Université Libre de Bruxelles

Bibliothèque du CIERL

17 av. Franklin Roosevelt,

1050 Bruxelles

UCLouvain

Salle Ladrière, Bâtiment Socrate, Local a124

Place Cardinal Mercier 14

Louvain-la-Neuve