1. PHI
  2. FR
  3. Publications

M. Gueroult, La Critique de la raison pure de Kant

Ce volume est l’édition critique, par Arnaud Pelletier, d’un manuscrit inédit de Martial Gueroult conservé aux Archives du Collège de France, à savoir son cours sur la Critique de la raison pure de Kant.

AUTEUR
Martial Gueroult - édition Arnaud Pelletier

ANNÉE

9782722605879

LIEU
Paris

EDITION
College de France

COLLECTION
Faire Savoir

LIEN

PAGES
296

Ce volume est l’édition critique, par Arnaud Pelletier, d’un manuscrit inédit de Martial Gueroult conservé aux Archives du Collège de France, à savoir son cours sur la Critique de la raison pure de Kant.

Martial Gueroult introduit ainsi le cours qu’il donna au Collège de France en 1957-1958 : « La richesse du sujet choisi : Kant, Critique de la raison pure, nous a conduits à le limiter à l’Esthétique transcendantale et à l’Analytique transcendantale et à lui consa- crer nos deux conférences hebdomadaires. Notre propos a été double : donner du texte un exposé aussi clair et précis que pos- sible, élucider non tous les problèmes – ils sont innombrables – mais les plus importants d’entre eux, relatifs à la signification et à l’économie structurale du système. »

D’emblée, le cours s’adresse à deux lecteurs : l’étudiant y lit une présentation remarquable des concepts et arguments fonda- mentaux de la Critique ; le chercheur y trouve une discussion technique de quelques points centraux, dans laquelle Gueroult se confronte à des commentaires magistraux, surtout allemands, et parfois oubliés de nos jours. Cet ouvrage est l’édition de la version finale de ce cours, retravaillé pendant plus de trente ans et resté inédit jusqu’à aujourd’hui. Sa valeur tant philosophique que pédagogique en fait un livre incontournable pour éclairer une lecture de la Critique de la raison pure.

Mis à jour le 4 juillet 2023