3. Recherche
  4. Projets de recherche

Groupe de recherche en ontologie formelle et logique développementale

Ce groupe de recherche travaille sur certaines des expressions les plus contemporaines de la logique et de l’ontologie. Depuis la mise en évidence d’une métaphysique authentiquement kantienne déployée dans la Critique de la raison pure et la Critique de la faculté de juger, la métaphysique a suivi des tours et détours jusqu’à culminer aujourd'hui dans la métaphysique analytique, libérée de la philosophie du langage, et s'inspirant de l'oeuvre plus vivante que jamais de Leśniewski. La méréologie extensionnelle classique, l’ontologie formelle, et même la protothétique connaissent des développements inattendus s’appuyant sur les recherches formelles les plus contemporaines, comme, par exemple, la topologie ou la théorie de la dépendance existentielle. Le travail du groupe de recherche est à la fois prospectif et historique. Il s’intéresse ainsi particulièrement aux travaux métaphysiques et logiques de Lambert, Kant, Hegel, Bolzano, l’École de Brentano (Meinong, le jeune Husserl, Ehrenfels, Marty, etc.), le cercle de Vienne (Schlick, Carnap, Neurath, etc), Frege, Russell, l’École de Lvov-Varsovie (Twardowski, Leśniewski, Łukasiewicz, Tarski, Ajdukiewicz et Kotarbiński et leurs élèves), Whitehead, Ingarden, Hintikka, Goodman, et d’autres encore. Les thèmes de recherche sont axés sur l’étude de la métaphysique moderne et contemporaine, de la logique développementale, c’est-à-dire celle de Leśniewski et de son école, et, de manière générale, des relations entre logique et métaphysique.

Contacts : Marc Peeters, Valentina Luporini, Sébastien Richard

Membres : Guillaume Bucchioni, Pierre Joray, Denis Vernant, Daniel Parocchia, Denis Miéville (†), Peter Simons.

Activités liées au groupe :

• Colloque international Logique et métaphysique aux Temps Modernes, ULB-VUB, 12-14 /11/2018
  • Institut des Hautes Etudes de Belgique (IHEB), section de Philosophie (codirigée par Marc Peeters)
  • Groupe belge francophone d’Etudes cartésiennes