Chargé de recherche FNRS

1050 Bruxelles

Raphael.Van.Daele@ulb.be

Présentation des recherches

Doublement diplômé en philosophie et en études chinoises à l'ULB, je mène depuis 2015 des recherches doctorales portant sur le néoplatonisme tardif ainsi que sur la pensée chinoise ancienne et médiévale.

Adoptant une perspective à la fois comparative et historique, mes recherches postulent qu'il existe en Chine "quelque chose" comme de la philosophie et que ces activités de pensée sont, dans une certaine mesure, commensurables à ce que philosophia grecque. Dans cette perspective, je m'emploie à lire ensemble et à l'aune d'un même questionnement philosophique les textes de la tradition néoplatonicienne, en particulier Damascius (458-538), et les textes de l'école du mystère (xuanxue 玄學), tout spécialement le Commentaire au Zhuangzi attribué à Guo Xiang 郭象 (252-312). Se révèlent ainsi, en Grèce et en Chine, des problématiques similaires et des considérations philosophiques comparables.

Je porte une attention toute particulière à l'histoire des textes et des idées, ainsi qu'à la traduction des concepts et des arguments. Dans l'optique qui est la mienne, cette approche historique et traductrice vise à pondérer et à guider le comparatisme en l'endossant à une étude attentive et approfondie des auteurs, des textes et des concepts.