Dans la même rubrique
-
Partager cette page
PIRARD Virginie
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 133/02
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Virginie.Pirard@ulb.be
Virginie Pirard (Bruxelles, Belgique) est juriste et philosophe, spécialisée en bioéthique, éthique du soin et éthique de la recherche (en ce inclus le champ de l’Epidemics Ethics).
Après des recherches universitaires en philosophie morale et en éthique du soin, elle a été nommée de 2008 à 2011 au sein du cabinet de la Vice-première Ministre et Ministre de la santé publique en tant que conseillère et experte pour les questions '"Éthique et Santé".
De 2012 à 2021, elle a travaillé comme éthicienne dans une institution de recherche de premier plan, l'Institut Pasteur (Paris, France), où elle a créé et dirigé la Cellule Ethique jusqu'en juillet 2021.
Elle a été Coordinatrice du projet AFREENET financé par le « European and Developing Countries Clinical Trials Partnership » (EDCTP) (2018-2021, 300k euros) dédié à la recherche, au soutien et au renforcement des capacités de 3 comités nationaux d'éthique en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Guinée et Bénin).
Pendant la pandémie, elle a occupé les fonctions de :
- co-présidente de la sous-commission "COVID-19 Vaccination" au sein du Comité consultatif belge de bioéthique et a été co-rapporteure de plusieurs avis, dont l’avis 75 « relatif aux repères éthiques en vue du déploiement de la vaccination anti-COVID 19 au bénéfice de la population belge » (2020).
- membre du groupe de travail de l'OMS sur l'utilisation en situation d’urgence de traitements expérimentaux (WHO WG MEURI).
Elle mène actuellement une recherche doctorale à l'Université Libre de Bruxelles sur l'impact croissant de la bioéthique dans le monde, en mettant l'accent sur le rôle spécifique et la légitimité des comités d'éthique. Ce travail s'appuie sur ses expériences passées et présentes au sein des comités d'éthique :
- en tant que membre du Comité consultatif belge de bioéthique depuis 2009 (3 mandats)
- en tant que présidente de l'Institutional Review Board de l'Institut Pasteur (2012 -2018),
- en tant que présidente du Comité d'éthique clinique de la Clinique St Jean (Bruxelles) depuis septembre 2022.
Elle est aussi membre du Steering Committee du prochain sommet mondial des comités d'éthique nationaux (Global Summit of National Ethics Committees) et membre de la commission de déontologie du Conseil supérieur de la santé de Belgique.