Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 133/02
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Virginie.Pirard@ulb.be

Virginie Pirard est juriste et philosophe (ULB), spécialisée dans la bioéthique et l'éthique de la recherche (y compris en epidemics ethics). Elle est présidente du Comité consultatif de bioéthique de Belgique, la plus haute instance belge en matière de bioéthique, à compter du 11 décembre 2025. https://www.belgiumnationalbioethicscommittee.be/

Membre expérimenté du Comité, elle a été rapporteure pour plusieurs avis et a présidé plusieurs Commissions restreintes dont celle relative à la Vaccination COVID-19 lors de la pandémie (mandat 2018-2022) et celle relative à l’Euthanasie lors du présent mandat (2023-2027).

En tant que philosophe et éthicienne, elle mène des recherches académiques à l'ULB sur l'impact croissant de la bioéthique dans le monde et sur le rôle et la légitimité des comités d'éthique. Elle dispose d’une expertise de plus de 15 ans comme membre ou chairwoman de différents comités d’éthique (Bioéthique, Recherche, Soins hospitaliers).

Très active à l’international, elle a récemment achevé, en collaboration avec 7 partenaires internationaux (représentants 4 continents) et en co-lead avec la philosophe Marie-Geneviève Pinsart, un projet (Coord. ULB) financé par l’OMS visant à l’intégration des Comités d’éthique dans la réponse au changement climatique (projet R(H)OPE- The Right to an Open Future).

Elle a également finalisé en 2025 un rapport sur « l'évaluation éthique de la recherche scientifique dans les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles » https://wp-pindare.cref.be/wp-content/uploads/2025/05/RapportCoARA-Evaluation-ethique_VirginiePirard.pdf dans le cadre du projet FWB-COARA, une initiative collaborative entre les 5 universités francophones de Belgique. Elle est aujourd’hui impliquée dans les actions « Recherche responsable » du département « Recherche » de l’ULB.

Elle enseigne également l'éthique et la déontologie aux professionnels de la santé à la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB)

Dans le passé, elle a travaillé comme conseillère en bioéthique au cabinet de la vice-première ministre et ministre de la santé publique (Belgique) et entre 2012 et 2021, elle a travaillé en France comme éthicienne puis responsable de la Cellule Ethique (qu’elle a créée) dans une institution de recherche de tout premier plan, l'Institut Pasteur (Paris).