Corentin.Tresnie@ulb.be
Corentin.Tresnie@uliege.be

Membre du Groupe de philosophie ancienne

Présentation des recherches

Mes recherches portent sur l’éducation : la pratique qui consiste à faire passer un individu d’un état moral et cognitif à un autre, qu’on juge plus souhaitable. Je cherche à reconstruire les différentes manières dont il est possible de penser ce passage et de choisir les critères normatifs qui président à son appréciation. J’interroge par exemple les analogies par lesquels on le décrit : soin et guérison d’une maladie, correction d’une difformité naturelle, culture et épanouissement d’une pousse, construction d’un édifice, transmission d’outils, conversion du regard, évasion d’une prison, dissipation des ténèbres, réminiscence, éveil, etc. Chacune a ses implications, d’autant moins claires que la métaphore est devenue topique. L’histoire de la philosophie me semble un excellent champ d’investigation sur ces questions : à travers le déploiement explicite et argumenté de conceptions étrangères au sens commun de l’éducateur d’aujourd’hui, l’exégèse attentive du texte philosophique révèle ses présupposés autant que les nôtres.

Domaines d'intérêt

  • Histoire de la philosophie, en particulier de l'Antiquité tardive
  • Philosophie de l'éducation et didactique
  • Histoire des sciences et théorie de la connaissance
  • Analyse et herméneutique des mythes et des contes

Travaux sélectionnés

  • « La fécondité pédagogique des paradoxes dans le néoplatonisme », Revue de métaphysique et de morale (2024).
  • Andrea Cesalpino’s De plantis libri XVI (1583) and the Transformation of Medical Botany in the 16th century. Edition, Translation, and Commentary of Book I, De Gruyter (2023), avec Q. Hiernaux.
  • « Emotions that Foster Learning: Wonder and Shock in Proclus », Vox Patrum 82 (2022).
  • « Conflict and Violence in Neoplatonism: From Cosmic Justice to Cognitive Step », Philosophical journal of conflict and violence 5.2 (2021).
  • « Orgueil et enseignement: À propos de quelques remarques du Commentaire au Premier Alcibiade de Proclus », Philosophie antique 20 (2020).
  • « An Unnoticed Reference to the Crito in Plotinus? », Classical quarterly 70 (2020).
  • La fuite du monde dans la philosophie de Plotin, Ousia (2019).

Une liste complète et mise à jour de mes publications et interventions orales peut être trouvée sur https://orbi.uliege.be/ph-search?uid=u242614 ou sur https://orcid.org/0000-0002-1446-3001