1. PHI

Publié le 4 juillet 2023 Mis à jour le 4 juillet 2023

L’Autre et le monde. Phénoménologies de l’intersubjectivité

Université Libre de Bruxelles, le 8-9 décembre 2022

Jeudi le 8 décembre 2022 (local : AY2.114, bâtiment A)

10:00 – Accueil des participants

10:15 – Antonino Mazzù (Univ. Libre de Bruxelles), mot d’introduction

10:30 – István Fazakas (Univ. Libre de Bruxelles/FNRS), « Le problème de la première Einfühlung selon et au-delà de Husserl »

11:30 – Elisa Nerinckx (Univ. Libre de Bruxelles/FNRS), « L’accueil de la Demeure et la constitution du monde »

14:00 – Claudia Serban (Univ. de Toulouse Jean Jaurès), « Le premier autre »

15:00 – Sibylle Gérain (Univ. Libre de Bruxelles), « Subjectivité acosmique et expérience d’autrui "en première personne". La critique du solipsisme dans la philosophie du christianisme de Michel Henry »

16:00 – pause

16:30 – Hernán Inverso (Univ. Libre de Bruxelles), « Intersubjectivity and inappearance : from the ego cogito to the ego pascho »

Vendredi le 9 décembre 2022 (local : Salle Somville, S02.331, bâtiment S)

10:30 – Laurent Perreau (Univ. de Franche-Comté), « Intersubjectivité et monde commun chez Husserl »

11:30 – Marcin Schulz (Univ. Libre de Bruxelles/FNRS), « "Mitbefindlichkeit" : le monde et son partage chez le premier Heidegger »

14:00 – Alexander Schnell (Univ. de Wuppertal), « Le monde et la "Weltanschauung" chez Heidegger »

15:00 – Guillaume Fagniez (Univ. Libre de Bruxelles), « Altérité et mondanéité chez Karl Löwith »

16:00 – pause

16:30 – Alessandra Randazzo (Univ. Côte d’Azur), « Pour un ré-agencement possible des rapports entre l'ego, autrui et le monde : la pensée d'une co-subjectivation comme nouvelle forme d'intersubjectivité. Le cas de l'improvisation dansée »

Adresse :

Université Libre de Bruxelles

Campus Solbosch

Avenue Franklin Roosevelt 50

1050 Bruxelles

Colloque organisé par le Groupe de recherches en phénoménologie et herméneutique de l’Université Libre de Bruxelles.

Événement organisé avec le soutien du Fonds National de la Recherche Scientifique, de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles et du Centre de Recherche en Philosophie de l’Université Libre de Bruxelles.

Contact :

Sibylle Gérain : sibylle.gerain@ulb.be