Dieu et la philosophie : Cycle de conférences interuniversitaire ULB & PSL

Publié le 15 octobre 2023 Mis à jour le 22 mars 2024

Cycle de conférences interuniversitaire Université libre de Bruxelles & Paris Sciences Lettres :
« Dieu et la philosophie »

Le thème de Dieu pose de nombreuses questions difficiles à la philosophie, traverse l’ensemble de son histoire, mais est toutefois rarement abordé frontalement dans ses enseignements. Pourtant, l’exploration de la question de Dieu exige de discuter simultanément celle de l’être propre de la philosophie. En effet, questionner la notion de Dieu et son rapport à la philosophie implique de s’interroger d’emblée sur la nature d’un objet philosophique, mais aussi sur les limites de la philosophie elle-même. Dieu est-il un concept philosophique comme les autres ? Représente-t-il une extériorité au champ philosophique ? Quels discours porter sur Dieu ? Dans quelle mesure le discours philosophique peut-il être théologique ? D’un point de vue plus contemporain, quelles sont les nécessités théoriques qui poussent la philosophie à aborder la question de Dieu ? Nous le voyons, les questions traitant des rapports entre Dieu et la philosophie sont complexes et multiples, ils nous obligent à questionner la nature de la pratique philosophique elle-même. Notre cycle de conférences se donne donc pour but de proposer aux étudiant·e·s intéressé·e·s un panorama d’histoire de la philosophie traitant du thème « Dieu et la philosophie » et de ses implications, tout en laissant la liberté aux professeur·e·s invité·e·s de discuter à leur guise le sujet, selon ce qu’ils ou elles estimeront pertinents.

Pour ce faire, nous avons décidé de nous servir pleinement des avantages que le numérique offre aujourd’hui : une conférence sera organisée à tour de rôle à Bruxelles (Université Libre de Bruxelles) et à Paris (Université de Paris Sciences et Lettres) et retransmise en direct dans un auditoire de l’autre université. En mettant de la sorte deux auditoires en contact, nous espérons élargir les horizons académiques des étudiant·e·s.

Voici le programme du cycle de conférences, qui se dérouleront à chaque fois de 18h30 à 20h30 :

Premier quadrimestre :

• 16/10/2023, H.2.213 : Olivier Boulnois (EPHE-PSL), « Dieu d’Abraham, Dieu des philosophes ».
  • 23/10/2023, H.2.213 : Sylvain Delcomminette (ULB), « Le Dieu des philosophes : Platon, Aristote, Épicure, Stoïciens ».
  • 06/11/2023, H.2.213 : Dan Arbib (ENS-PSL), « Dieu dans la pensée de Levinas ».
  • 13/11/2023, H.2.213 : Guillaume Dye (ULB), « À quoi croit-on lorsqu'on croit en Dieu ? ».
  • 04/12/2023, H.2.213 : Arnaud Pelletier (ULB), « Des idées qui viennent à Dieu : à propos de l’image de la pensée selon Leibniz ».

Second quadrimestre :
  • 05/02/2024 (AW.1.121) : Jean-Pascal Anfray (ENS-PSL), « Providence et liberté : Molina, Descartes et Leibniz ».
  • 12/02/2024 (AW.1.121) : Antonino Mazzù (ULB), « La constitution de Dieu. A propos du double sens du génitif ».
  • 04/03/2024 (AW.1.121) : Odile Gilon (ULB), « Le principe et la trace ».
  • 11/03/2024 (AW.1.121) : Vincent Delecroix (EPHE-ENS), « Kierkegaard : Dieu à la limite de la philosophie ».
  • 22/04/2024 (AW.1.121) : Julie Giovacchini (CNRS), « Pourquoi avoir peur des dieux ? Difficultés de la pharmacopée épicurienne contre la superstition ».

(Contact: marie.lauwers@ulb.be ou adrien.pollet@ens.psl.eu)

Date(s)
du 16 octobre 2023 au 25 mars 2024