De la vie à l’Ereignis : Philosophie(s) de Heidegger
Université Libre de Bruxelles
20-21 octobre 2022
Programme
Jeudi, le 20 octobre 2022
Université Libre de Bruxelles, campus Solbosch, local R42.4.108 (bâtiment R42)
14h00 – Sylvain Camilleri (Université Catholique de Louvain), mot d’introduction
14h15 – Marcin Schulz (Université Libre de Bruxelles/FNRS), « Une logique herméneutique de la question : de la situation du vivre à la question de l’être »
15h15 – pause café
15h45 – Daniil Koloskov (Université Charles de Prague/Université Catholique de Louvain),
« Dialogical disclosure of meaning in Heidegger’s work »
16h45 – Patrick Rarivoson (Université Paris-Sorbonne), « Heidegger et Aristote : genèse et apories d'une pensée de la rationalité moderne comme destin du λόγος grec »
Vendredi, le 21 octobre 2022
Université Libre de Bruxelles, campus Solbosch, local UB4.151 (bâtiment UB)
10h00 – Claudia Mársico (Université de Buenos Aires), « From the Cave to the Lichtung. Plato’s ghost behind Heidegger’s views on the truth »
11h00 – César Gómez Algarra (Université Laval/Université de Valence), « Le style du Da-sein »
12h00 – pause café
12h30 – Tristan Ampleman-Tremblay (Université Laval/Université Catholique de Louvain), « Les Beiträge zur Philosophie. Quelle(s) perspective(s) pour le XXIe siècle ? »
13h30 – clôture
Argument
Dès leur début et jusqu’à nos jours, les études heideggériennes ont été profondément déterminées par le cours de l’édition des Œuvres complètes (Gesamtausgabe) du philosophe. Si la réception des textes parus de son vivant fut centrée sur deux questions en particulier, celle de l’être et celle du dépassement de la métaphysique, la publication posthume et progressive de ses cours, des traités inédits des années 30 et enfin de ses cahiers de travail ont permis de relire la pensée heideggérienne, ici comme une phénoménologie de la vie, là comme une pensée de l’histoire de l’être, mais aussi de faire ressortir une imprégnation idéologique de sa pensée qui avait d’abord été sous-estimée. Voulant être considérée comme un « cheminement » évolutif et continu dès ses débuts – selon l’auto-interprétation, donc –, la pensée heideggérienne s’est trouvée pourtant divisée en une myriade de périodes centrées sur des problématiques incommensurables entre elles.
Aujourd’hui, l’édition de l’œuvre intégrale de Heidegger est presque arrivée à son terme. 98 des 102 volumes couvrant une période qui s’étale de 1910 jusqu’à la mort du philosophe en 1976 ont paru à ce jour. D’un côté, la période précédant la publication d’Être et temps en 1927 est – grâce aux recherches menées principalement depuis le début des années 2000 – relativement bien connue, mais elle l’est toujours de manière isolée par rapport à la compréhension de l’intégralité du corpus. D’un autre côté, après la vague des débats autour des Cahiers Noirs des années 1930 et 1940, c’est la recherche proprement philosophique portant sur cette période qui a pu commencer ces dernières années. La situation dans laquelle se trouvent les études heideggériennes est donc inédite : non seulement tous les textes-clés sont désormais accessibles à la communauté des chercheurs, mais il se trouve également que toutes les périodes sans exception constituent à présent et en même temps – et ce pour la première fois – l’objet d’études approfondies.
Le but de cette journée d’études est de réunir des chercheurs travaillant sur différentes périodes de la pensée heideggérienne afin de leur donner l’occasion de confronter leurs approches et d’essayer de dégager à nouveau frais des ruptures et des continuités profondes au sein du questionnement heideggérien. Cette exigence répond à un besoin exprimé de plus en plus souvent par les représentants de la nouvelle génération des chercheurs pour lesquels les lignes de partage traditionnelles sont devenues pour la plupart trop rigides, voire obsolètes.
Lieu
Université Libre de Bruxelles
Campus Solbosch
Avenue Franklin Roosevelt 50
1050 Bruxelles
Locaux :
Le 20 octobre R42.4.108
Le 21 octobre UB4.151
Comité d’organisation et contact
Tristan Ampleman Tremblay (ULaval/UCL), tristan.ampleman-tremblay.1@ulaval.ca
Sylvain Camilleri (UCL), sylvain.camilleri@uclouvain.be
Marcin Schulz (ULB/FNRS), marcin.schulz@ulb.be