1. PHI
  2. FR
  3. Actualités

COLLOQUE - L'ART DES PROBLÈMES - Penser avec Isabelle STENGERS

Publié le 19 février 2026 Mis à jour le 19 février 2026

Colloque sous la direction de Didier Debaise et Vinciane Despret, en présence d'Isabelle Stengers - avec de nombreux chercheurs du Centre de recherches en Philosophie (PHI) - INFOS

L'œuvre d'Isabelle Stengers se présente comme une vaste et intense exploration sur les pratiques des Modernes, sur les puissances qui les animent, les événements dont ils sont les héritiers et les aventures, souvent dévastatrices, dans lesquelles ils sont engagés. De la physique à la biologie, en passant par la chimie, la psychanalyse et les sciences humaines, elle a interrogé la diversité des manières de faire science, des types d'obligation auxquelles les scientifiques sont tenus et des relations qu'ils entretiennent avec le public qui en est concerné. Établir des diagnostics sur nos situations, nos modes de pensée, et créer, avec d'autres, des manières différentes de les envisager, définit un véritable art des problèmes qui forme la matrice de ses œuvres. Fondamentalement collective, la pensée d'Isabelle Stengers s'est déployée à travers de nombreuses collaborations et la création de lieux d'expérimentation intellectuelle. La semaine proposée à Cerisy entend explorer, avec elle, les formes multiples de ses engagements, leurs reprises contemporaines et leurs relances. Il s'agira moins d'un hommage que d'une expérience collective : performer ensemble cet art des problèmes, comme une manière de composer des modes de pensée et d'action vers d'autres possibles.

MOTS-CLÉS :
Constructivisme, Haraway (Donna), Latour (Bruno), Pensée spéculative, Philosophie des sciences, Philosophie spéculative, Pragmatisme, Sciences mineures, Stengers (Isabelle)

INFOS & INSCRIPTION

 

Date(s)
du 12 août 2026 au 18 août 2026