1. PHI
  2. FR
  3. Actualités

Ciné-Philo : Enfances II

Publié le 4 février 2026 Mis à jour le 4 février 2026

Le Ciné-philo, cycle de projection de films, de rencontres et d’échanges au croisement du cinéma et de la philosophie, reprend pour ce deuxième quadrimestre à l’ULB, poursuivant le fil rouge des enfances.

Voici le programme des séances à venir :

  • Le 12 février : Amer béton, de Michael Arias (2006). Film d'animation japonais, Amer béton est une adaptation du manga culte éponyme de Taiyō Matsumoto. Blanc et Noir, deux frères orphelins surnommés « les chats » pour leur agilité, vivent dans les rues de Takara, la ville « trésor », dominée par la pauvreté, la corruption et la violence. Avec des personnages seuls, perdus entre un passé pétri de tradition mystique et un futur voué au profit matérialiste, Michael Arias tire du mouvement des images une grande mélancolie contemporaine qui nous attire, en même temps qu’elle nous interroge à distance.
  • Le 02 mars : L’Empereur Tomato-Ketchup, de Terayama Shūji (1970-1971). Cette épopée expérimentale enchaîne les scènes de provocations sur l’état du Japon-du monde des années 1960. L’Empereur Tomato Ketchup est un enfant gâté révolutionnaire. Il découvre et abuse de ses nouvelles possibilités comme le pouvoir sur les adultes et la sexualité. Le film confronte l’innocence, la brutalité et la sexualité, et ne manqua pas de susciter la controverse.

° https://mubi.com/fr/be/films/emperor-tomato-ketchup

° La discussion sera introduite par Henny Blomme et modérée par Marie Jeanne Gougi.

  • Le 30 mars: Tiger Stripes, de Amanda Nell Eu (2023). Drame fantastique et premier film de la réalisatrice, Tiger Stripes nous raconte l'histoire de Zaffan, 12 ans, vivant dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle lorsqu'une crise d'hystérie collective frappe l’école. La peur se répand et un médecin intervient pour chasser le démon qui hante les filles. Zaffan décide alors de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.

° https://youtu.be/Q7lu0KoD5so?si=28yclI_esP3Cy6jO

° La discussion sera introduite par Salomé Frémineur et animée par Dora Milojevic.

  • Le 13 avril : Boyhood, de Richard Linklater (2014). Boyhood a été filmé par intermittence sur une période de douze ans. Le tournage a débuté au cours de l'été 2002 à Houston (Texas) pour se terminer en octobre 2013, le tout avec les mêmes acteurs. Il raconte l'enfance puis l'adolescence d'un jeune garçon élevé par ses parents divorcés.

° https://www.youtube.com/watch?v=dwfIRP6FSGw

° La discussion sera introduite par Natacha Pfeiffer et animée par Loïc Crobeddu.

  • Le 14 mai : Mondo, de Tony Gatlif (1995). Mondo revisite la poésie d’une nouvelle de Le Clézio. Surgit à Nice en 1995, personne ne peut dire d'où vient ce petit garçon d'une dizaine d'années au visage rond et tranquille, aux yeux sombres ; mêmes son accent, léger et chantant, ne permet pas de le situer. Petit à petit, il prend place dans la ville : on le croise au coin d'une rue parlant à un clochard, Dadi, qui traîne avec lui une valise trouée remplie de colombes blanches, puis près de la mer avec Giordan le pêcheur qui lui apprend sur des galets les lettres de l'alphabet. De temps en temps, il demande à un passant s'il veut bien l'adopter, puis s'éloigne.

° https://www.youtube.com/watch?v=Akjr19WB5kU

° La discussion sera introduite par Christian Brouwer et animée par Arthur De Waele


 

Date(s)
du 12 février 2026 au 14 mai 2026
Lieu(x)

Toutes les séances ont lieu de 18h à 20h30 dans la salle de projection de la Maison des Arts (JE56.3.303), et sont ouvertes à toutes et tous. Après chaque projection, la discussion est ouverte par un·e chercheur·e en philosophie, et modérée par un·e étudiant·e du Département de philosophie, éthique et sciences des religions de l’ULB.