Ce cercle de lecture vise à susciter une discussion interdisciplinaire autour de la phénoménologie de la psychiatrie. Nous lirons et discuterons le Traité des Hallucinations (1973) de Henri Ey, ouvrage classique et colossal de la psychopathologie française.
Non seulement H. Ey s’inspire des recherches phénoménologiques de son époque, mais il propose aussi des ressources conceptuelles, descriptives et argumentatives pour la phénoménologie des psychopathologies et l’anthropologie phénoménologique contemporaine.
L’hallucination, « ce mystère par lequel transparaît le miracle de la perception », y est présentée comme un vécu ayant sa propre phénoménalité, qui ne saurait être réduit ni à une vision mécaniste du cerveau ni à un épiphénomène survenant à partir d’un Inconscient ou du processus primaire : elle est la voie d’accès à une réalité à la texture déchirée. Il s’agira pour nous d’interroger cette phénoménalité et ce réel à travers les analyses qu’en présente H. Ey, aux croisements de la clinique, de l’histoire de la psychiatrie et de la phénoménologie.
Le cercle de lecture est ouvert à tou.te.s.. Pour l’inscription ou toute information complémentaire, veuillez envoyer un mail aux organisateurs : istvan.fazakas@ulb.be ; elisa.nerinckx@ulb.be
Toutes les deux semaines à partir du mercredi 1er février 2023, 17h00 - 19h30, NA4.302