Cercle de lecture d’herméneutique phénoménologique
Chaque mardi à l’Université Libre de Bruxelles se tiendra un cercle de lecture d’herméneutique phénoménologique consacré à « Ontologie. Herméneutique de la facticité », le dernier cours que Heidegger a donné durant sa première période fribourgeoise avant son départ à Marbourg en 1923. L’importance de ce texte dans le corpus heideggérien tient à ce qu’il peut être vu à la fois comme une somme concise de la « phénoménologie de la vie facticielle » élaborée à partir de 1919, mais également – en ce que Heidegger y assume ouvertement la dimension ontologique de son projet phénoménologico-herméneutique – comme un jalon essentiel menant au problème de l’ontologie fondamentale, tel qu’exposé dans Être et temps. En outre du traitement explicite de la méthode phénoménologico-herméneutique, le texte que nous lirons ensemble livre une des explicitations les plus poussées d’un des concepts fondamentaux de toute la philosophie heideggérienne, à savoir celui de la facticité.
Texte :
M. Heidegger, Ontologie (Hermeneutik der Faktizität), GA 63, Frankfurt am Main, Vittorio Klostermann, 2018 (également les éditions précédentes : 1988 et 1995) ; trad. fr. A. Boutot, Ontologie. Herméneutique de la factivité, Gallimard, Paris, 2012.
Lieu :
L’Université Libre de Bruxelles
Campus Solbosch
Local : NA4.302 (bâtiment NA)
Séances :
Les séances auront lieu chaque mardi à 18h au NA4.302.
Le cercle de lecture est ouvert à tou.te.s. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un des organisateurs.
Organisateurs et contact :
César Gómez Algarra (Université Catholique de Louvain / Universitat de València) : cesargomezalgarra@gmail.com
Marcin Schulz (Université Libre de Bruxelles / FNRS) : marcin.schulz@ulb.be
Solbosch, Salle NA.302