1. PHI
  2. FR
  3. Actualités

Ciné-philo 2025 Archives – Partie II

Publié le 31 janvier 2025 Mis à jour le 11 février 2025

Le Ciné-philo du Phi se poursuit en 2025, moments de projection de films, rencontres et échanges au croisement du cinéma et de la philosophie.

Cette seconde partie poursuit l'exploration du thème de l'archive. Les films projetés interrogent son usage, sa conservation, sa modification, sa prolifération ainsi que les enjeux mémoriels et esthétiques qui y sont liés. L'archive y apparait sous de multiples aspects : archives des luttes, témoignage, ou encore archive numérique.

Chaque projection sera suivie d’une discussion collective, introduite par un·e chercheur·e du Département de philosophie, éthique et sciences des religions, et animée par un·e étudiant·e.

Le ciné-philo est ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable, et se tiendra une fois par mois, de 18h à 20h30, à la salle de Projection de la Maison des Arts – J56.3.303.

Voici le programme des séances :

  • 17/02 : I'm not your Negro de Raoul Peck, présenté par Alice Mortiaux, modéré par Selma Lisein

En 1979, l'écrivain et militant des droits civiques James Baldwin s'est lancé dans un projet visant à raconter l'histoire de l'Amérique à travers la vie de trois de ses amis assassinés : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King, Jr. Il est mort avant que le projet ne soit achevé et Raoul Peck imagine le livre qu'il n'a jamais écrit.

  • 17/03 : Paris is burning de Jennie Livingston, présenté par Noé Gross, modéré par Sébastien Gustin

Premier grand documentaire sur la Ballculture des milieux LGBT afro-américains et latino new-yorkais des années 80, le film explore les réalités violentes et intimes des membres de ces communautés. Ce témoignage unique d'une époque pionnière a intégré les collections de la bibliothèque du Congrès américain.

  • 07/04 : Les oubliés de la belle étoile de Clémence Davigo, présenté par Guillaume Coissard, modéré par Massi Angino et Esther Chaumont

Réunis le temps d’un été, Dédé, Michel, Daniel et André dressent un portrait en creux d’une époque, pas si lointaine, où l’enfant devait être plié et redressé. Grâce à leur amitié et leur soutien mutuel, ils décident de briser le silence sur ce qu’ils ont subi lorsqu’ils étaient pensionnaires du centre de redressement catholique La Belle Étoile.

  • 12/05 : A Self-Induced Hallucination de Jane Schoenbrun, présenté par Déborah V. Brosteaux & Paul Lazzarotto

Entièrement composé de vidéos YouTube, A Self-Induced Hallucination nous guide à travers l'origine et l'évolution de la légende de Slenderman, sa reconnaissance par le grand public et ses longues ramifications dans la culture Internet. Cette rumination sur un monstre moderne est l’occasion d’une enquête sur la frontière floue entre réalité et fiction.

Le ciné-philo est ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable, et se tiendra une fois par mois à la salle de Projection de la Maison des Arts – J56.3.303. Le détail du programme se trouve dans l’affiche ci-dessous.

Contacts : paul.lazzarotto@ulb.be ; deborah.brosteaux@ulb.be

Date(s)
du 17 février 2025 au 12 mai 2025
Lieu(x)

Salle de Projection de la Maison des Arts – J56.3.303

Bâtiment J56, Avenue Jeanne 56

ULB – Campus du Solbosch,1050 Bruxelles